ECHOS DU VIETNAM

 

Grand angle - octobre 2017

 

L’opéra Frédégonde


La Fabrique Opéra de Grenoble et l’Opéra de Hô Chi Minh-Ville présentent Frédégonde, une œuvre composée par Camille Saint-Saens et conduite par le chef d’orchestre Patrick Souillot. Cet opéra est recréé aujourd’hui sur les lieux mêmes où l’artiste avait trouvé l’inspiration en 1895. Les représentations, qui se tiendront à Hô Chi Minh-Ville les 20 et 21 octobre 2017, sont ainsi le fruit d’une belle collaboration franco-vietnamienne. Ce drame lyrique en 5 actes a été composé sur l’île de Con Dao puis terminé à Saigon pendant un voyage du compositeur. Sur un livret de Louis Gallet, Camille Saint Saens a ainsi terminé un opéra laissé inachevé par Ernest Guiraud.

 

Le 10 octobre 2017, Air France et Vietnam Airlines ont annoncé la signature d'un partenariat stratégique permettant aux deux compagnies aériennes d'optimiser leur offre entre la France, l'Europe et le Vietnam, et de renforcer leur position sur un marché vietnamien en croissance, mais très concurrentiel.

Depuis 2010, les deux compagnies opèrent en partage de codes entre Paris, Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, offrant de façon réciproque des correspondances vers des destinations au Vietnam, mais aussi en France et en Europe. Grâce à ce partenariat, Air France et Vietnam Airlines transportent aujourd'hui plus de 400 000 passagers par an. Les deux compagnies collaborent également depuis plus de vingt ans sur le plan opérationnel avec des partenariats dans les domaines de la maintenance des avions et de la formation des équipages.

A compter du 1er novembre 2017, date de mise en œuvre de cette nouvelle coentreprise, Air France et Vietnam Airlines développeront conjointement des avantages supplémentaires pour leurs clients : - Des connectivités améliorées et renforcées grâce à des horaires de vol adaptés au départ des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Hanoï-Noi Bai et Hô Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat, offrant ainsi un plus large choix d'options de voyage ; - La poursuite de l'amélioration des services proposés aux clients, qu'ils voyagent sur Air France, Vietnam Airlines ou une offre combinée. L'accord signé vient renforcer un partenariat de longue date entre les deux compagnies

 

Grand angle   -  Septembre 2017

 

                                    La qualité de l’air à Hô Chi Minh-Ville
 
     Depuis les années 1990, Hô Chi Minh-Ville connaît un fort développement économique (croissance annuelle moyenne de 9,5 % du PIB régional). Ce développement tant urbanistique et économique qu’industriel s’accompagne mécaniquement d’une dégradation de l’environnement qui préoccupe les autorités. Les niveaux de pollution sonore et atmosphérique des villes vietnamiennes, s’ils n’atteignent pas ceux de Bangkok ou Manille, sont élevés. Les effets conjugués du fort accroissement démographique, de l’augmentation du pouvoir d’achat et de la rapide motorisation des ménages ont entraîné un phénomène de congestion préoccupant pour la mobilité urbaine. Différents signaux d’alarme se sont successivement allumés : émissions industrielles – concentrations en SO2 (dioxyde de soufre) et en NOx (oxydes d’azote) –, congestion, raréfaction de la voirie urbaine…


 
     L’amélioration du niveau de vie de la population, due à une croissance économique soutenue, a ainsi facilité l’accès des ménages à l’achat de motocycles. Le report modal du vélo vers la moto, initié dans les années 1990, a été très rapide. De ce fait, le parc de motocycles a triplé ces quatorze dernières années. 2,5 M de motocycles ont été enregistrés à Hô Chi Minh-Ville en 2002 contre 8,5 M en 2016. Cela représente la plus grande concentration du pays. On peut noter que 1 million de ce total sont des deux-roues importés par des expatriés. Environ 140 nouvelles voitures et 750 nouvelles motos sont enregistrées chaque jour à Hô Chi Minh-Ville, dont la population est estimée à 12 millions de personnes.
                                                             Le parc de motocycles vietnamien a triplé en 14 ans
     La pollution de l'air a empiré au Vietnam au cours des cinq dernières années selon un rapport du Centre d'analyses et de contrôles du service environnemental du Comité populaire qui a relevé une augmentation de concentration de poussière dans l'air. Cet état de fait s’explique par cet usage généralisé du motocycle. La part du transport en deux-roues motorisé est écrasante et représente environ 80 % des déplacements à Ho Chi Minh-Ville. La part des transports collectifs quant à elle (essentiellement les bus) ne représente plus que 2 à 3 % du trafic urbain alors qu’il était dominant jusqu’au milieu des années 1980. La part des déplacements en voiture individuelle est estimée à 8 % et croît rapidement.

     L'université américaine Yale a publié un index de performances environnementales qui classe les pays selon deux catégories : santé et préservation de l'écosystème. Selon ce classement américain, le Vietnam arriverait à la 131ème place sur 180 pays et les habitants du Vietnam respireraient un des huit plus mauvais airs du monde.

     L’évolution des transports, qui se traduit par une saturation de l’espace urbain, un niveau de pollution de l’air souvent au-dessus des seuils sanitaires et un accroissement du nombre d’accidents, peut représenter un risque pour le développement économique et social de Hô-Chi-Minh-Ville. Ce problème peut ternir quelque peu l'image de la ville et freinent certains investisseurs ou nouveaux arrivants.
 
     La municipalité a donc décidé de prendre des mesures. Un projet a déjà été avancé, visant à relocaliser certaines grosses entreprises très polluantes hors du périmètre de la ville. Selon celui-ci, ces entreprises devaient mettre en place un plan de nettoyage urgent sous peine de voir leur autorisation d'activité industrielle retirée.
 
 
 
 
                                  Grand angle  -   Août 2017  

 

Economie

     HCMV : 2,6 Md USD de recettes en provenance de la diaspora vietnamienne Selon la Banque d’Etat, les Vietnamiens de l’étranger ont transféré 2,6 Md USD à leurs compatriotes saïgonais depuis le début de 2017. Cela représente une hausse de 1,5 % par rapport à la même période l’an dernier. 60 % de ces fonds proviennent des Etats-Unis et 19 % d’Europe.

 

                                                               Santé
 
La « fuite des cerveaux » des hôpitaux publics La province méridionale de Dong Nai est victime de la « fuite des cerveaux » et n’est pas un cas isolé. L’année dernière, 65 médecins ont quitté leurs fonctions dans les hôpitaux publics. Depuis le début de 2017, 38 praticiens ont déjà remis leur démission. Les établissements publics attirent les jeunes diplômés qui souhaitent acquérir de l’expérience mais ne restent pas longtemps à cause de la charge de travail et des bas salaires. En moyenne, un jeune docteur gagne 300-350 USD par mois. Les établissements privés peuvent leur offrir le double. Une demande va être adressée au comité populaire provincial afin d’augmenter les salaires des médecins et des travailleurs médicaux.
 
                                                            Education
 
Nouveau plan pour l’éducation Le ministre de l’éducation et de la formation, M. Phung Xuan Nha, a dévoilé dans un communiqué ses propositions pour l’année scolaire 2017-2018. Il souhaite construire davantage d’écoles en périphérie des grandes agglomérations pour désengorger les salles de classe. Les services d’éducation sont sommés d’intensifier leurs efforts pour attirer des investissements privés afin de construire de nouvelles écoles de « haute qualité ». Un plan pour le renforcement de l'apprentissage des langues étrangères, l’anglais d’abord, sera soumis au Premier ministre. Il concerne la période 2017-2025. Enfin, des « sites délocalisées » des écoles primaires devrontêtre disponibles dans les zones rurales enclavées et les régions montagneuses.

Grand angle     Juillet 2017

  

                                                                   Santé
 
1 ) La FIV se démocratise : 1000 enfants sont nés via une fécondation in vitro à l'hôpital international de Phuong Chau (Can Tho), depuis l'inauguration du Centre de fécondation in vitro en 2011. La FIV est pratiquée au Vietnam depuis 1997. Chaque année, plus de 10 000 bébés y naissent de cette façon. Le coût du traitement est de 5 000 USD contre 15 000 à 30 000 USD à l’étranger.  
 
2 ) Un programme de traçabilité de la viande de volaille mis en place à HCMV. Un programme de contrôle de l’origine de la viande de volaille et des œufs est mis en œuvre à Hô Chi Minh-Ville depuis le début du mois de juillet. 1 280 élevages, 27 abattoirs et des distributeurs participent notamment à ce programme expérimental. La ville accorde également un soutien financier aux éleveurs, vendeurs et contrôleurs pour acheter les équipements nécessaires à la traçabilité de la viande.

 

 

 

Grand angle - Le Vietnam, un producteur d’hydrocarbures émergent


Depuis 2005, la consommation vietnamienne d’énergie a crû à un rythme annuel moyen de 8 %. Cette consommation se répartit entre l’industrie (39,8 %), l’habitat (32,9 %), les transports (22,1 %), le secteur du
commerce et des services (3,8 %) et l’agriculture (1,3 %). Selon l’Agence internationale de l’énergie, le pétrole est aujourd’hui le premier agent énergétique consommé au Vietnam (31,5 %), devant le charbon (25,5 %), et le
gaz naturel (12,5 %). 
Des réserves prouvées en pétrole et gaz importantes

 Les réserves prouvées de pétrole et de gaz du Vietnam se situent respectivement à 4,4 Md de barils et 600 Md de m3 [British Petroleum, 2014], ce qui représente de confortables réserves d’hydrocarbures et 0,3 % des réserves prouvées
mondiales. Ces chiffres, en apparence modestes, classent le pays, à l’échelle de la région Asie-Pacifique, en 3e place pour les ressources détenues en pétrole (derrière la Chine et l’Inde) et en 6e position pour le gaz (dont les réserves sont surtout
détenues par l’Australie, la Chine et l’Indonésie). Pour la production, le Vietnam se classe 6e pour le pétrole (350 000 barils/jour) et 11e et dernier producteur de gaz (8,8 Mt équivalent pétrole).
D’après BP, au rythme actuel de consommation, le Vietnam épuisera ses réserves prouvées en 34,5 années pour le pétrole et 63,3 pour le gaz. Le secteur pétrolier vietnamien est concentré : les ressources sont exploitées par la société d’Etat
PetroVietnam tandis que l’importation et la distribution des produits pétroliers sont assurées par Petrolimex. Toutefois les sociétés étrangères (principalement russes et japonaises) sont autorisées à exploiter les hydrocarbures à condition que
PetroVietnam détienne au minimum 20 % de la co-entreprise. C’est le cas des entreprises vietnamo-russes VietSovPetro et Vietgazprom.

 

Des rues dédiées aux librairies dans chaque arrondissement
Pour répondre à une demande grandissante de la part des lecteurs, le service de l’information et de la communication de Ho Chi Minh-Ville va créer davantage de « rues des livres », dédiées aux librairies. Fort du succès de l’artère Nguyen Van Binh, la municipalité envisage la création d’au moins une réplique dans chaque arrondissement. Depuis son inauguration en janvier 2016, les commerces de la rue Nguyen Van Binh ont gagné plus d’un millions d’euros, vendu environ 500 000 livres et reçu plus de 1,5 million de visiteurs.

Projet de construction d’un nouveau pont dans le 3eme arrondissement de HCMV
Le comité populaire de Ho Chi Minh-Ville attend l’approbation du Premier ministre pour la construction d’un pont survolant le rond-point Dan Chu (3ème arrondissement). D’une longueur de 268 m, le pont sera réservé aux automobiles et ira de la rue Vo Thi Sau à la rue Ba Thang Hai. Le coût du projet, estimé à 211,6 M€, sera financé par le budget de la ville. Les travaux pourraient débuter dès 2017.