Nos adhérents-voyageurs de mai 2016 ont écrit leur vision du Vietnam et du périple parcouru.

Extraits.

 

Ce voyage, ensemble, au Vietnam, nous a enchantés et marqués durablement.La découverte du pays, sa diversité ethnique, son passé, la gentillesse du Vietnamien du Nord, du Centre et du Sud, leur élan vital, leur sagesse sont inoubliables. Et qui plus est, cette découverte s’est effectuée grâce à une organisation sans faille et avec un groupe de personnes de bonne volonté avec lesquelles nous nous sentions bien, où la convivialité et l’altérité étaient naturelles.... Encore merci.          Jean-Louis et Geneviève

 

 IMG 1168A

 

 

Ce voyage solidaire nous a permis une approche humaine , historique ,économique et politique du Vietnam, pays de contrastes tant géographiques que sociaux...Nous avons mieux compris pourquoi ce pays fait l'objet de tant de convoitises géostratégiques!

Beaucoup de chaleur, de douceur et de sens de la dérision chez ce peuple martyrisé par les guerres....De grands moments d’émotion, des rencontres inoubliables, des révisions de notre histoire contemporaine...Pour nous accompagner durant ces 3 semaines, des guides hors pair, d'une grande sensibilité et d'une érudition généreuse !              Francis et Hélène

 

Avant tout, nous sommes reconnaissants à la préparation et à l'organisation de ce voyage. Lequel s'est déroulé selon

un programme bien établi, chargé de visites et de rencontres…Nous vivons encore à ce jour la gentillesse des Vietnamiens. Leur humour bienveillant qui, malgré les circonstances de la vie, reste une ressource de bien-être et de vie. Leur résilience par rapport à leur histoire et leurs souffrances;en illustration : comment de ne pas percevoir, autrement que par le respect de l'Homme et la réconciliation avec son passé, cette phrase plusieurs fois entendue, par les amis Tarus ou par les guides : "quand les américains ont quitté le Vietnam", pas de raillerie, pas de haine, pas de vengeance. Leur délicatesse respectueuse des anciens. Leur sensibilité pudique. Leur détermination cachée.

IMG 0602A

Et leur cuisine… A la hauteur de leur finesse.Subtilement étonnante et riche de saveurs…Joël et Jean

 

 J’en avais rêvé et au moment de partir j’avais quelques appréhensions. Premier voyage en groupe, peur de ne pas être assez dépaysé. Quelle erreur, ce pays dont je pensais connaitre l’histoire m’a étonné, émerveillé, touché et parfois révoltée...Ces émotions sont liées à la nature du voyage (solidaire), au circuit proposé et bien entendu aux rencontres sur place et au sein du groupe...

IMG 060

 

 

Les temps et les repas libres sont les bienvenus pour appréhender ce pays et les petits déjeuners inclus sont une bonne solution. Cette organisation du matin permet de respecter les horaires de départ et de s’adapter aux habitudes alimentaires du pays.

Ce voyage devient singulier par ses rencontres. Tout d’abord les guides,...Ha, Chung et Giang incarnent pour moi le Vietnam d’aujourd’hui. Erudits et fin connaisseurs de notre culture ils nous ont initiés à la leur avec pudeur. Leurs explications, leur vécu dans un pays si contrasté , leurs préoccupations quant au devenir du Vietnam nous ont permis de nuancer nos regards …Ha nous a donné quelques clés pour comprendre la société vietnamienne et ses traditions. Sa leçon de vietnamien est inoubliable !Chung et son esprit d’entrepreneur nous a montré que les lois du marché international étaient bien présentes.Giang a partagé avec nous des moments très émouvants et nous a sensibilisé à un problème vital : l’environnement.Chung et Giang nous ont accompagnés lors des remises de bourses. Très protocolaires à première vue, ces rencontres avec des enfants, des parents, des enseignants nous ont sensibilisés aux problématiques scolaires et sociétales.

Un grand merci aux combattants et résistants qui nous ont accompagnés lors de nos visites. Leur présence, leur témoignage, leur silence et leurs regards ont donné une tonalité très particulière à ce voyage.      Brigitte et Eric

 

C'est un pays que nous voulions découvrir, notre histoire commune y étant pour beaucoup.C'est la première fois que nous posions nos valises en Asie.Voyage original...La remise des bourses, les rencontres avec les enseignantes en français et les anciens prisonniers de guerre et combattants nous ont permis d'appréhender l'histoire et la vie du pays même si pour s'imprégner de la réalité vietnamienne il faudrait y consacrer beaucoup plus de temps...Nous avons été surpris par ce peuple de fourmis qui bouge tout le temps, flux permanent de scooters aussi bien à Hanoi qu'à Ho Chi Minh Ville et cette vie à l'extérieur et sur les trottoirs, plus marqué au Nord qu'au Sud. Nous avons l'impression que tout le monde travaille et s'active...

Pays de contraste.Entre le Nord et le Sud, entre les campagnes et les villes.Le Nord reste pour l'instant plus authentique, le vieil Hanoi est fabuleux; le Sud, les Américains sont passés par là, ça se sent. Il faut apprécier les efforts faits par le gouvernement vietnamien pour dynamiser les campagnes notamment avec la construction des écoles.

Pays de charme.Le Nord-Ouest, région de SAPA et BAC HA est tout simplement formidable, rizières en terrasses, marché pour le moins exotique avec les paysans en costume traditionnel. Ah, le marché de Bac Ha et les H'Mong...La baie d'Halong restera longtemps dans nos yeux, que du bon temps sur cette jonque!

Pays d'histoire.Il est trop compliqué de retenir le nom des dynasties et empereurs qui se sont succédés au Vietnam mais c'est une histoire riche. On ne peut pas passer sous silence le colonialisme français mais surtout la guerre du Vietnam avec les américains. La guerre d'Indochine est peu évoquée. Comme le disait HA, les français, certes ont colonisé le pays, mais ils ont construit des routes, le chemin de fer (ah, les voyages en train de nuit), des hôpitaux, des écoles, .... les américains n'ont fait que détruire. La visite du Musée des Vestiges de la Guerre à Ho Chi Minh Ville restera gravée dans nos mémoires. On a beau se remémorer toute cette période, nous sommes saisis par cette barbarie. Mais on admire, aussi, l'ingéniosité de ce peuple, son courage et sa détermination. Les visites des tunnels de Vinh-Moc et Cu-Chi sont très éloquentes. Finalement, la fourmi a vaincu l'éléphant.

 

IMG 1205A

Pays en voie de développement.On voit bien que c'est un pays qui bouge économiquement, là-aussi avec de forts contrastes entre le Nord et le Sud. Des villes ultra modernes s'offrent à nous (surtout dans le Sud), franchement ce n'est pas terrible. L'habitation précaire côtoie l'immeuble moderne et les marchés traditionnels sont toujours là au cœur de la ville….

Notre voyage a été un vrai enchantement avec un groupe très agréable, homogène, partageant de nombreuses idées et de très bons guides surtout HA au Nord et GIANG au Sud. Chacun avait sa personnalité et son humour mais ce fut un vrai régal. Et sans oublier nos organisateurs hors pairs, ils se reconnaitront.    Patrick et Sylvie

 

 

 

Ce fut un voyage inoubliable, une découverte de la diversité des régions, des climats...Le groupe était, il faut le dire, uni par sa volonté de connaître ce pays, discipliné et pourtant chacun(e) libre d’aller vers ses centres d’intérêts sans gêner la cohésion.

Pour un premier contact, l’équilibre entre les visites du patrimoine historique et le besoin de s’immerger dans la vie quotidienne était très réussi.Bien sûr, la morphologie du pays, ses caractéristiques géographiques, l’humidité des climats, la permanence nomade des étapes ont atteint les organismes mais pas le moral de la troupe.

J’attendais depuis longtemps le moment de m’incliner sur un des mémoriaux aux victimes de la sale guerre du Viêt Nam (peut-être manquait-il la visite d’un champ de bataille ?)...Mais jamais je n’aurais songé d’avoir l’opportunité de toucher cette réalité de si près et discuter avec des anciens résistants dignes, modestes mais fermes dans leurs convictions et surtout si jeunes dans leurs têtes.

Ce sera mon plus beau souvenir.

La solidarité exprimée aux enfants et leurs familles par les remises de bourses, les rencontres avec les enseignants toujours trop courtes (peut-être un exposé sur leur approche et leur vision de leur métier et pays serait à réfléchir ?) ont été aussi de grands moments d’émotion mais aussi du constat simple que les terriens que nous sommes tous pouvons s’entraider à grandir ensemble pour assurer de façon durable la paix si nécessaire aux instants de bonheur.

Merci à vous d’avoir su me convaincre de l’originalité d’un tel voyage !   Alain et Evelyne

 

 

P5161242A

 

Rentrés à l’instant de la conférence deTran To Nga si chaleureuse et courageuse combattante qui nous a dédicacé son poignant récit « Ma Terre empoisonnée » et voilà que nous revient en mémoire notre voyage solidaire dans ce pays si attachant et en compagnie de ce groupe si cordial. Trois semaines d’intenses émotions à travers ce Vietnam inattendu et surprenant de la frontière chinoise au nord et ses Mhongs colorés jusqu’au sud en passant par Hué avec les commentaires érudits de guides qui nous ont si bien expliqué l’histoire de ce pays .Emerveillement devant ces gens si humbles et si positifs après les souffrances qu’ils ont endurées, sans ressentiment ni haine et toujours fiers de nous faire découvrir leur pays pour lequel ils se sont battus avec  tant  de courage et de sacrifices . Tran No Nga en est l’exemple même qui nous a raconté sa vie de résistante avec humilité et humour .Nous avons revu avec plaisir Marc et Claudine ainsi que le président de l’ADEP mon ami Robert Renau et son épouse Xuan. Cathy et moi vous saluons et remercions d’avoir partagé avec nous ces instants magiques et inoubliables autour d’excellentes tables toujours remplies de mets succulents.
Amicalement à tous et au plaisir de se retrouver à la fête du Têt.      
Thierry et Cathy