L’Association d’Amitié pour le Développement des Echanges Pédagogiques entre la France et le Vietnam (ADEP France Vietnam) est née au lendemain d’un bras de fer entre André MENRAS, son Président Fondateur, et l’administration française au sujet des années à prendre en compte pour l’obtention de sa retraite.

En 1970, alors qu’il était coopérant à Saigon, en temps de guerre, André MENRAS a participé à une action de protestation contre les autorités sud-vietnamiennes soutenues par les Américains. Cette action lui a valu 2 ans de prison dans les geôles du Vietnam. L’administration ne voulait pas prendre en compte ces deux années.

Après deux actions d’envergure au sommet de la tour de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers (une en décembre, l’autre en août), le combat, soutenu par les collègues du biterrois, a porté ses fruits. André pouvait bénéficier de sa retraite pleine et entière.

Ce jour-là fut le début d’une autre aventure avec la création de l’Association le 15 mars 2002 date de son enregistrement en sous-préfecture de Béziers.

Parution au JO le 6 avril 2002 sous le numéro 20020014, annonce n° 896

Celle-ci est formée de membres actifs ou adhérents, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur qui répondent aux conditions fixées par l’article 6 des statuts.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 15€.

Son siège social est domicilié au 6 rue Monge à BEZIERS 34 500.

Les ressources de l’association comprennent :

• Le montant des cotisations et des dons
  • Les subventions des collectivités territoriales (région, département, communes)
  • Les ressources propres à l’Association

L'association a pour partenaires

→ Le Secours Populaire français, au plan local et, de fait au plan national .

→ Le Conseil Général de l’Hérault et le Conseil Régional Languedoc Roussillon qui contribuent au financement des projets depuis 2002, ainsi que les communes de Vendres et de Cazouls les Béziers.

L’Association est dirigée par un Conseil de membres, élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les deux mois.

Pour cette année 2016, l’Association compte 95 adhérents répartis sur toute la France.

23 DSC 0027A