Le samedi 14 avril 2018, à La maison des Associations de Portiragnes, André Menras a présenté son film « les Chevaliers des sables jaunes » réalisé en mars 2017 au cours d’un périple de trois semaines à bord d’un chalutier de pêcheurs-plongeurs de la région de Quang Ngai, au centre du Vietnam.

Déjà en 2011, André nous avait sensibilisé avec un premier film, « la Meurtrissure », au triste sort des familles de pêcheurs chassés de leur zone de pêche traditionnelle en mer « dite de Chine méridionale », autour de l’Archipel « Hoang Sa » (Paracels), par la marine de guerre chinoise qui pour s’approprier la zone, les menace, les arrête, souvent même éperonne, endommage et coule leurs bateaux.

En mars 2017, André Menras embarque avec 15 pêcheurs- plongeurs à bord d’un bateau à coque de bois tout juste réparé à la suite d’un récent éperonnage, et nous fait partager le quotidien de ces « Chevaliers des sables jaunes », nous fait connaître leur courage, l’extrême difficulté et précarité de leur mode de pêche et nous appelle à la Solidarité.

 

avril      pecheur

 

La projection du film commenté par André a réuni environ 30 personnes et la richesse du débat qui s’en est suivi a prouvé l’intérêt suscité par ce bouleversant témoignage. A été posée la question de ce qui peut être fait pour protéger et défendre ces pêcheurs et leurs familles, là-bas et ici. André,en qualité de ressortissant vietnamien n’a pas caché son amertume de voir les pêcheurs et leurs familles trop peu aidés dans leur pays et trop seuls face à cette injustice. Ici, c’est la solidarité qui est au cœur de notre action. Cent cinquante euros ont été réunis pour le compte de la « solidarité- pêcheurs » au cours du verre de l’amitié qui a suivi.

Rendez-vous est pris pour la prochaine projection et exposition photos qui aura lieu à la médiathèque de Béziers le 19 mai prochain.